Exposition à l’Institution Marmoutier, Tours.

Le 23 mars dernier lors de la Journée portes ouvertes de Marmoutier, une exposition s’intitulant « Mémoires d’objets » fut réalisée par des élèves du collège et Lycée Marmoutier,  de Tours. A l’origine du projet, M.Lebreton, professeur d’Histoire-Géographie.

L’intérêt de ce projet était de faire travailler les élèves autrement sur des thèmes du programme d’Histoire-Géographie du collège et Lycée, tout en valorisant ce travail par une grande exposition. Les thèmes du programme sont :

- La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (Débarquement, bataille de Normandie et libération de la France),

- Effondrement et refondation républicaine (comprendre la défaite de 1940, l’Armistice, le régime de Vichy et la Résistance).

Pour ce travail les élèves devaient utiliser et mettre en perspective des documents et objets d’époque prêtés par les membres de Mémoire et Histoire. La pièce maîtresse étant un tenue complète d’un soldat français en 1940, s’ajoutant des journaux et magazines d’époque. Nous remercions tout particulièrement M. Duplant pour les prêts et les dons de ces documents et objets.

Un des objectifs était la mis en place de cette exposition par les élèves eux-mêmes (création de panneaux, mise en place des objets, mannequin et bustes, réalisation de légendes explicatives des objets et documents mis en place, communication, etc), bref, organiser une exposition culturelle destinée à un public extérieur et nombreux.

De plus, un groupe dans chaque classe réalisa une affiche pour cette exposition et celles-ci furent notées par les visiteurs.

Cette exposition réalisée par les élèves sous la direction de M. Lebreton et deux collègues rentre dans le cadre de la démarche pédagogique de l’association Mémoire et Histoire.

Places aux photos :

 

affiche sélectionnée pour l’exposition

 

Equipe enseignant élèves de l’exposition.

DSCF2447

Journal Paris-soir de mai 1940.

 

DSCF2448

Affiche réalisée par les élèves de Première sur la défaite militaire (mai-juin 1940).

DSCF2455

Tenue complète d’un soldat des troupes motorisées françaises. Coll Lebreton.DSCF2460

 

 

DSCF2459

Uniformes américain et anglais du débarquement en Normandie,coll Lebreton.

DSCF2464

Uniforme britannique du débarquement, coll Lebreton.

DSCF2462

Panneau et objets sur la Première Guerre mondiale, réalisé par Mme Riant et ses élèves de 3ème. Objets, coll Lebreton.

DSCF2453

Oeuvre d’un élève de 3eme pour l’épreuve Histoire des arts, sur le thème du débarquement et mis à l’honneur dans cette exposition.

 

468 ad

1 Comment

  1. Tres belle exposition, il est bien dommage que le publique ne soit pas visible.Vivement la suite.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :