L’écho républicain 4/05/13, premier article sur M&H.

EURE-ET-LOIR > PAYS DUNOIS > CHATEAUDUN 04/05/13 – 06H00

Créée il y a près d’un an, l’association Mémoire et Histoire a de nombreux projets pour la ville

Lu 16 fois

Ludovic Lebreton, le président de l’association Mémoire et Histoire, est enseignant à Tours (Indre-et-Loire). - ECHO REPUBLICAIN Photo

Ludovic Lebreton, le président de l’association Mémoire et Histoire, est enseignant à Tours (Indre-et-Loire). – ECHO REPUBLICAIN Photo

Ludovic Lebreton, le président de Mémoire et Histoire, détaille les projets de l’association dunoise qui rêve de créer un musée à Châteaudun.

«Cette ville mériterait d’être une ville d’art et histoire, il y a de quoi faire », assure Ludovic Lebreton, le président de l’association Mémoire et Histoire, fondée il y a près d’un an. « La petite histoire de Châteaudun a des liens avec la grande histoire de France. Ce qui s’est passé ici, le 18 octobre 1870, était très connu et j’ai même retrouvé dans les archives que des quêtes avaient été organisées aux États-Unis pour les sinistrés. »

Jeune enseignant en histoire-géographie à Tours (Indre-et-Loire), Ludovic Lebreton souhaite développer « une démarche historique et pédagogique » sur le territoire dunois dont il est originaire. Une action qu’il ne mène pas seul : « Nous sommes sept membres actuellement, des retraités, des enseignants et des étudiants passionnés. Chacun avait travaillé dans son coin et on a décidé de se réunir pour présenter l’histoire locale au grand public et continuer les recherches. »

Cette popularisation passera par des expositions et des publications. « On a retrouvé de nombreux objets, des choses assez rares liées aux différents conflits. L’idée n’est pas de les garder chez nous mais de les montrer aux gens », indique celui qui a justement consacré son mémoire de fin d’études à la guerre de 1870 à Châteaudun. « Je vais en faire un livre », annonce-t-il.

Surtout, le grand projet de l’association est de réaliser un musée sur l’histoire militaire et industrielle du Dunois avec un aspect pédagogique pour les scolaires. « Nos thèmes de recherche sont en lien avec les programmes scolaires des collèges, des lycées et même des universités. »

« Kellermann…
Il y a ce cadre,
ce serait impeccable ! »

« Et puis, accueillir des descendants de soldats qui ont été ici, pendant la seconde guerre mondiale, c’est intéressant. On pourrait appeler ça, du tourisme de mémoire », réfléchit celui qui, du temps où il était étudiant, officiait, durant l’été, comme guide au château.

« Kellermann… Il y a ce cadre, ce serait impeccable ! En plus, on a des photos de la garnison, des cartes postales, une grande affiche et toute son histoire », poursuit Ludovic Lebreton en décrivant « un projet réaliste ». Il imagine déjà les collections de l’association (journaux d’époque, munitions, médailles, cartes postales, etc.) dans une petite partie de la caserne : « il nous faudrait 100 ou 120 mâ. »

Pratique. L’association Mémoire et Histoire est à la recherche de bénévoles pour une commémoration animée en uniformes de 1870. Renseignements par mail : luleb37@yahoo.fr ou caclardp@yahoo.fr ou julien.dechartres@gmail.com. Tél. 06.48.71.61.26.

Thibaut Guillon

468 ad

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :