Fond d’archives et documents 14-18

Les membres de l’association sont en pleine création d’un fond d’archives commun et des collections d’objets par un regroupement, classement et une restauration de cet ensemble. L’objectif est une utilisation de ces archives et des collections dans le cadre des actions pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale.

 

LES CARTES POSTALES

LES AFFICHES.

mobilisation generale 1914

Très rare affiche de l’ordre de mobilisation générale d’août 1914. Coll. particulière. L’association regroupe plusieurs affiches concernant le département d’Eure-et-Loir.

 

Affiche d'instructions aux militaires français et à la population allemande après le rattachement  de l'Alsace-Moselle à la France. Date 1919. Coll M&H.

Affiche d’instructions aux militaires français et à la population alsacienne après le rattachement de l’Alsace-Moselle à la France. Date 1919. Coll M&H.

LES PERIODIQUES : exemple de la revue Pays de France.

Le Pays de France  » ancien périodique français illustré, publié de 1914 à 1919. JOURNAL de tourisme au départ, il devient patriotique et journal de guerre dès le  début du conflit. Édité par Le Matin, c’est sans doute l’une des meilleures publications de la première Guerre Mondiale.

Paraît le Jeudi au prix de 25 centimes. La dernière de couverture est le plus souvent consacrée à  » la guerre en Caricatures « . Elle permet à bon nombre de dessinateurs de donner leur vision du conflit (les plus représentatifs : Ray Ordner, Albert Guillaume aux dessins précis, très attentifs au décor, aux costumes et à la mode (N°128), R de Valerio , L.Bering (N°130) qui s’en prend régulièrement aux personnalités et hommes politiques de tous les bords, mais avec bien évidemment une préférence marquée pour  caricaturer les Allemands.

Ces deux numéros nous montre le nouvel aspect de cette guerre : une guerre industrielle avec l’utilisation du gaz et la guerre sous-marine.

PIC_0181
PIC_0182
Périodique de la Première guerre mondiale. L'association possède la collection complète des numéros de 1914 à 1919.

Périodique de la Première guerre mondiale. L’association possède la collection complète des numéros de 1914 à 1919.

LES JOURNAUX

Avant la guerre la presse était libre par une loi de 1881 sur la liberté de la presse. Mais dès l’entrée en guerre en 1914 des voix demandent une certaine censure. En effet, durant la guerre de 1870, des journaux ont donné les positions des troupes françaises. Bien évidemment les espions allemands purent transmettre ces informations à l’ennemi. D’où la loi sur les indiscrétions de la presse  du 5 août 1914

• « Art. 1er – Il est interdit de publier (…) des informations et renseignements, autres que ceux qui seraient communiqués par le Gouvernement ou le commandement, sur les points suivants :

• Les mouvements des troupes

• Les pertes militaires

• Les effectifs

• Les renseignements stratégiques

Loi du 5 Août 1914

• Et, en général, toute information ou article concernant les opérations militaires ou diplomatiques de nature à favoriser l’ennemi et à exercer une influence fâcheuse sur l’esprit de l’armée et des populations • « Art. 2. – Toute infraction aux dispositions de l’article précédent sera punie d’un emprisonnement de un à cinq ans et d’une amende de 1 000 à 5000 fr. »

L’association conserve une collection de journaux devenus rares sur les différentes phases de la guerre et notamment un journal relatant l’Armistice du 11 novembre 1918 et un autre sur le traité de Versailles de juin 1919.

Journal Excelsior relatant l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand à Sarajevo en juin 1914.Coll M&H.

Journal Excelsior relatant l’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand à Sarajevo en juin 1914.Coll M&H.

Journal du 12 novembre 1918 relatant l'Armistice. Coll M&H.

Journal du 12 novembre 1918 relatant l’Armistice.
Coll M&H.

Journal sur le Traité de Versailles de juin 1919. Coll M&H.

Journal sur le Traité de Versailles de juin 1919. Coll M&H.

LA PROPAGANDE

Propagande anti-allemande dénonçant les "crimes" de l'armée allemande. L'affaire de Miss Cavell fut largement récupérée par les Alliés pour présenter l'Allemand comme un barbare. Coll privée.

Propagande anti-allemande dénonçant les « crimes » de l’armée allemande. L’affaire de Miss Cavell fut largement récupérée par les Alliés pour présenter l’Allemand comme un barbare. Coll privée.

LES PORTRAITS

Le général Foch, commandant des armées du Nord, artisan de la victoire en 1918. Doc "L'illustration", coll Lebreton.

Le général Foch, commandant des armées du Nord, artisan de la victoire en 1918. Doc « L’illustration », coll Lebreton.

Portrait d'un jeune militaire français originaire de Châteaudun et incorporé dans un régiment de cuirassier. Coll M&H

Portrait d’un jeune militaire français originaire de Châteaudun et incorporé dans un régiment de cuirassier. Coll M&H

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

468 ad

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :