Fond d’archives et collections 14-18

Les membres de l’association sont en pleine création d’un fond d’archives commun et des collections d’objets par un regroupement, classement et une restauration de cet ensemble. L’objectif est une utilisation de ces archives et des collections dans le cadre des actions pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale.

 

LES CARTES POSTALES

 

LES AFFICHES.

mobilisation generale 1914

Très rare affiche de l’ordre de mobilisation générale d’août 1914. Coll. particulière. L’association regroupe plusieurs affiches concernant le département d’Eure-et-Loir.

 

LES PERIODIQUES : exemple de la revue Pays de France.

Le Pays de France  » ancien périodique français illustré, publié de 1914 à 1919. JOURNAL du tourisme au départ, il devient patriotique et journal de guerre dès le  début du conflit. Édité par Le Matin, c’est sans doute l’une des meilleures publications de la première Guerre Mondiale.

Paraît le Jeudi au prix de 25 centimes. La dernière de couverture est le plus souvent consacrée à  » la guerre en Caricatures « . Elle permet à bon nombre de dessinateurs de donner leur vision du conflit (les plus représentatifs : Ray Ordner, Albert Guillaume aux dessins précis, très attentifs au décor, aux costumes et à la mode (N°128), R de Valerio , L.Bering (N°130) qui s’en prend régulièrement aux personnalités et hommes politiques de tous les bords, mais avec bien évidemment une préférence marquée pour  caricaturer les Allemands.
Ces deux numéros nous montre le nouvel aspect de cette guerre : une guerre industrielle avec l’utilisation du gaz et la guerre sous-marine.
PIC_0181
PIC_0182
Périodique de la Première guerre mondiale. L'association possède la collection complète des numéros de 1914 à 1919.

Périodique de la Première guerre mondiale. L’association possède la collection complète des numéros de 1914 à 1919.

LES JOURNAUX

LA PROPAGANDE

Propagande anti-allemande dénonçant les "crimes" de l'armée allemande. L'affaire de Miss Cavell fut largement récupérée par les Alliés pour présenter l'Allemand comme un barbare. Coll privée.

Propagande anti-allemande dénonçant les « crimes » de l’armée allemande. L’affaire de Miss Cavell fut largement récupérée par les Alliés pour présenter l’Allemand comme un barbare. Coll privée.

LES PORTRAITS

Le général Foch, commandant des armées du Nord, artisan de la victoire en 1918. Doc "L'illustration", coll Lebreton.

Le général Foch, commandant des armées du Nord, artisan de la victoire en 1918. Doc « L’illustration », coll Lebreton.

LES COLLECTIONS : coiffures, équipement, uniformes.

Coll privée.

Casque Adrian modèle 1915 d’artilleur. Coll particulière.

 

 

Képi de capitaine médecin de couleur pourpre. Don de M. Ktoul, Coll privée.

Képi de capitaine médecin de couleur pourpre. Don de M. Ktoul, Coll particulière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

468 ad

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :