70e anniversaire de la Libération à Châteaudun- août 2014

EURE-ET-LOIR > PAYS DUNOIS > CHATEAUDUN 13/08/14 – 06H00

La libération sous un angle inédit jusqu’au 22 août à Châteaudun

Lu 162 fois

Ludovic Lebreton présente une toute petite partie des objets qui seront exposés à la mairie. - Bruno Battu

Ludovic Lebreton présente une toute petite partie des objets qui seront exposés à la mairie. – Bruno Battu
L’association Mémoire et histoire propose, à partir de demain, une nouvelle exposition composée de documents inédits sur la Seconde Guerre mondiale.
La Libération s’installe dans le hall de la mairie de Châteaudun. À partir de demain et pour une semaine, Ludovic Lebreton, le président de l’association Mémoire et Histoire, y propose une exposition sur la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement, sur la libération de Châteaudun.
« Je fais des recherches depuis une quinzaine d’années sur la Seconde Guerre mondiale dans le Dunois, et plus largement sur l’histoire militaire de la région », explique ce professeur d’histoire-géographie qui enseigne à Tours (Indre-et-Loire). Une collecte minutieuse de documents et d’autres objets se rapportant à ce thème, menée avec son frère, Julien Dechartres, les amène à créer, en 2012, une association baptisée Mémoire et histoire.
L’objectif des deux jeunes gens, et désormais aussi de l’association, est de créer un musée sur l’histoire militaire et industrielle de la région dunoise. Également archéologue de formation, Ludovic Lebreton trouve, dans la nature, des objets et autres traces des événements tragiques qui l’intéressent. Il recueille aussi de nombreux témoignages et naturellement, un certain nombre de ses interlocuteurs lui donnent des objets ou des documents qu’il ne souhaite ni disperser, ni garder pour lui. « C’est tout un patrimoine local, une mémoire qui ne nous appartient pas en propre. Les stocker chez nous, dans des cartons, n’a guère de sens, mais les présenter dans un musée permettrait au plus grand nombre d’en profiter. »
Passionné, Ludovic Lebreton a déjà proposé des conférences, y compris dans les lycées, et des expositions dont l’une, en août dernier, à la Maison Louis-Esnault. Près de 200 objets relatifs à la Seconde Guerre mondiale et à la guerre de 1870 y étaient présentés.
Cette année, l’exposition proposée par Mémoire et histoire est plus modeste. Elle n’en présente pas moins des photographies et des documents totalement inédits. « La fille du caporal Cleaton Arthur Helmer, qui a participé à la libération de Châteaudun, nous a fourni des témoignages inédits. On y voit notamment, une colonne de soldats allemands prisonniers ou la mise à sac du siège de la Gestapo, installé dans l’hôtel du Château, aujourd’hui l’hôtel Saint-Michel, place du 18-Octobre. »
Le caporal témoigne aussi de l’accueil sympathique de la population dunoise. « Il se souvenait que la population offrait aux libérateurs, des pommes et de la nourriture fraîche, ce qui les changeait de leurs rations en conserve », raconte sa fille, que le jeune Dunois a retrouvée.
« Les stocker
chez nous,
dans des cartons,
n’a guère de sens »
Pour soutenir cette nouvelle exposition et permettre aux Dunois de mieux conserver la mémoire de ces documents, l’association Mémoire et histoire a édité un bulletin spécial 70 e anniversaire de la libération de Châteaudun et du Dunois.
Ces quarante pages en format A5 retracent les bombardements dans le Dunois, l’arrivée de l’armée de Patton, la Résistance dans la Libération, le témoignage du caporal Helmer, agrémenté de photographies inédites, et l’histoire de Paul Lecomte, un Dunois dans les Forces françaises libres. Ludovic Lebreton signe également un paragraphe sur les traces de la guerre et l’archéologie militaire dans le Dunois.
Pratique. Jusqu’au vendredi 22 août, dans le hall de la mairie, pendant les horaires d’ouverture. Livret disponible au prix de 9,50 €. Pour contacter l’association Mémoire et histoire, tél. 06.48.71.61.26. Site Internet : mémoireethistoire.com
Bruno Battu
bruno.battu@centrefrance.com

468 ad

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :