1918-2018 : Centenaire de la Grande Guerre. Prêt de nos collections.

L’association  prépare le Centenaire de la fin du conflit et notamment la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, événement incontournable de notre histoire nationale et européenne.

C’est pourquoi les membres de l’association préparent des actions culturelles et éducatives. Pour autant l’association propose des modules d’exposition, des prêts d’objets (selon les cas) ;  des ensembles cohérents de documents et d’objets significatifs du conflit pour des établissements scolaires, des établissements privés, des associations, des enseignants, des porteurs de projets, des communes et autres collectivités territoriales.

Plusieurs thématiques sont proposées :

« Combattre dans les tranchées : les Poilus au front »

« 1916 : les batailles de Verdun et de la Somme »

« La guerre à travers la presse »

« L’archéologie de la Grande Guerre » (objets et diaporama animé)

« De la défaite de 1870 à la victoire de 1918″

Nous disposons également d’une documentation importante : photographies, affiches, journaux, cartes, un exemplaire d’un journal de l’Armistice et un sur le Traité de Versailles.

Tous les documents et objets sont originaux, parfois rares. Nous ne présentons par contre aucune armes en état de fonctionnement.

N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez un thème particulier.

Conditions : 

Nos expositions ou nos prêts sont proposées à la semaine par thématique en fonction des disponibilités des membres et des collections.

En tant qu’association nous ne louons pas selon un tarif en vigueur mais nous demandons une participation financière pour couvrir les frais de déplacement et d’installation et faire vivre l’association. Le montant de cette participation dépend du lieu de votre projet, du temps alloués pour le prêt. N’hésitez pas à nous contacter.

Votre projet doit comporter certains points de sécurités : présence de vitrines, salles fermées, présence d’une alarme ou d’une surveillance la nuit, surveillance le jour.

Nous nous déplaçons principalement en Région Centre Val-de-Loire (28-45-41) mais nous pouvons étudier la possibilités d’aider à votre projet dans d’autres secteurs.

Les délais sont rapides pour le prêt de documents et d’objets.

Si vous avez un thème  historique particulier  représentatif de votre histoire ou de celle de votre ville ou de votre établissement, nous  pouvons aider à concevoir et réaliser pour vous une exposition thématique spécifique.

468 ad

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :