Journées du Patrimoine / Exposition à Frazé (28)

Le week end du 15 au 16 septembre dernier plusieurs expositions et événements furent organisés à Frazé pour les Journées du Patrimoine. Ces journées furent une réussite pour la commune avec de nombreux visiteurs dont Madame la Préfète et monsieur le sous-Préfet d’Eure-et-Loir. A cette occasion notre Vice-président, M. Caclard, a notamment proposé une exposition en lien avec son nouvel ouvrage « Les monuments invisibles de Beauce et du Perche », soit la synthèse de 40 années de recherches souterraines dans notre région. Celui-ci a présenté des collections d’objets insolites témoins de notre lointain passé provenant de dons, de nombreux prêts et de découvertes fortuites. C’est le cas de ce splendide chapiteau de colonne en marbre provenant d’une villa gallo-romaine de Marboué et retrouvé chez un riverain. Ce chapiteau servait d’embase pour un poteau d’un bâtiment agricole.

Place aux images.

 

Exposition / Photo M&H.

Exposition / Photo M&H.

 

 

Chapiteau de colonne d'une villa gallo-romaine (IV-Ve siècles) de Marboué. Cependant il s'agirait plus d'un chapiteau de l'époque mérovingienne sculpté dans le marbre blanc des Pyrénées. Coll particulière / M&H.

Chapiteau de colonne d’une villa gallo-romaine du IIIe siècle à Marboué. Cependant il s’agirait plus d’un chapiteau de l’époque mérovingienne sculpté dans le marbre blanc des Pyrénées. Coll particulière / M&H.

 

Mobilier archéologique aimablement prêté par des locaux. Photo M&H.

Mobilier archéologique du Bas Empire et du Haut Moyen-Âge aimablement prêté par des locaux. Photo M&H.

 

Pièces de l'Age du bronze retrouvés lors des labours par des agriculteurs locaux. Photo M&H.

Pièces de l’Age du bronze retrouvés lors des labours par des agriculteurs locaux. Photo M&H.

Philippe Caclard, auteur des "Monuments invisibles de Beauce et du Perche" aux éditions du Loir.

Philippe Caclard, auteur des « Monuments invisibles de Beauce et du Perche » aux éditions du Loir.

 

468 ad

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :