étude de dépollution pyrotechnique à Châteaudun.

Cette année nous avons été contacté par une entreprise parisienne mandatée par le Ministère des Armées pour une étude de dépollution pyrotechnique de phase 1 concernant des bâtiments militaires sur la commune de Châteaudun (rue Florent d’Illiers et rue du Griffon). Nos recherches nous ont permis de retrouver, compiler et d’analyser de nombreuses archives (documents iconographiques, cartes, récits, témoignages, découvertes sur le terrain, connaissances des munitions, etc) sur les opérations militaires dans tout le sud du département du 28, plus spécialement sur le canton de Châteaudun et ses installations militaires (caserne Kellermann et la base aérienne).

Nous avons donc passé un contrat avec cette société pour la consultation de nos documents et fournir nos analyses sur les risques pyrotechniques de deux zones à Châteaudun.

Ce contrat a montré la qualité et l’utilité de nos recherches tout en développant de nouvelles compétences dans le diagnostic qui nous permettent de cibler précisément ces risques notamment en ce qui concerne la base aérienne de Châteaudun.

Les récentes déclarations de certains élus concernant la dépollution de la base font notamment état de la présente « d’obus à ypérite « ; la présence de ces armes chimiques de la Grande Guerre est connue depuis longtemps. Pour être plus précis le nom « ypérite » fait référence à la ville d’Ypres où pour la première fois ces armes furent utilisées et non le nom d’une substance chimique. Il s’agit de sulfure de dichlorodiéthyle qui avait une odeur ressemblant à la moutarde d’où son autre nom « gaz moutarde ».  

Dans tous les cas il s’agit d’une question extrêmement délicate au vu de la dangerosité et de l’état de conservation de ces munitions, d’autant plus qu’elles ne sont pas les seules sur et autour de l’ex base aérienne. Pour certains spécialistes, les munitions chimiques sont des « bombes » environnementales à retardement.

https://www.lechorepublicain.fr/chateaudun/armee-conflit/institutions/2018/09/18/depollution-une-question-a-creuser_12984926.html#refresh

 

 

 

photo / la voix du Nord.

photo / la voix du Nord.

 

201305150917_7663_Tableau_2.4.4.4.3._67359

468 ad

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :