Le musée d’Histoire militaire et aéronautique – évolution du projet.

Le musée d’Histoire militaire et aéronautique – évolution du projet.

L’association a pour grand projet de créer une structure muséale associative sur l’histoire militaire, aéronautique et industrielle. Les membres de l’association recherchent un espace pour y présenter leurs collections dans une démarche culturelle, pédagogique et économique puisque l’ouverture de ce musée nécessiterait  la création d’un ou deux emplois et diversifierait l’offre touristique de la ville à travers le TOURISME DE MÉMOIRE en fort développement.

Le lieu : le souci principal est l’acquisition ou le prêt d’un espace spécifique pour y loger le musée.

L’ acquisition de la caserne Kellermann à Châteaudun serait pour nous une occasion unique car il nous suffirait d’un espace de  150 m2  pour développer notre projet. 

La seconde idée réside autour d’un espace sur ou proche de la base aérienne de Châteaudun.

Le projet culturel :

Pour les membres, il s’agit de présenter dans le cadre d’un parcours muséographique moderne, des objets et documents significatifs de l’histoire militaire et industrielle du Dunois, de l’Eure-et-Loir, de l’ouest du Loiret et du nord du Loir-et-Cher. Cette présentation s’accompagne des nombreuses années de recherches sur ces sujets.

Plusieurs thèmes se proposent à nous : la guerre de 1870-71, Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, les infrastructures militaires, l’aéronautique militaire et la base aérienne de Châteaudun des origines à 1945, l’histoire militaire ancienne (guerres de religion/ Premier empire), le développement industriel, thèmes en liens avec les programmes scolaires (primaire et secondaire).

Il est évident que ce musée pourrait avoir un impact économique pour la ville. En effet, ce thème de l’histoire militaire dans le cadre d’un tourisme de mémoire en pleine progression est porteur. Il suffit de voir le relatif succès du 140e anniversaire de la guerre de 1870 à Châteaudun, de nos animations (réussite de la visite guidée du 18 octobre 2014, nos expositions)  ainsi que le nombre important de vétérans ou leurs descendants (Français, Américains, Anglais principalement) revenant sur ces lieux. Ce qu’il manque à la ville pour retenir les visiteurs c’est une structure muséale spécifique sur ce thème alors que la fermeture de la base aérienne vient d’être prononcée.

Or les membres de l’association possèdent les documents, objets et l’expertise sur ces thématiques.

Nous cherchons dans cet objectif à développer des partenariats pour ce projet.

Les sites de la caserne Kellermann et de l’ex base aérienne sont d’ailleurs débattus. En ce qui concerne les deux sites nous avons déjà des études de faisabilités. 

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-dunois/2014/12/06/lacquisition-de-kellermann-et-les-projets-de-renovation-du-site-debattus-en-conseil-municipal_11248679.html

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-dunois/2015/01/23/conseil-communautaire-du-dunois-un-coup-de-pouce-au-centre-de-sante_11301435.html

ACTUALITE SUR LE PATRIMOINE DUNOIS ET SA MISE EN VALEUR.

CHÂTEAUDUN : UN PATRIMOINE HISTORIQUE REMARQUABLE MAIS PAS TOTALEMENT EXPLOITE : http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-dunois/2015/03/02/chateaudun-une-e-reputation-de-belle-endormie_11347791.html

LE PROJET DE L’ASSOCIATION RESTE UN ATOUT NON NÉGLIGEABLE POUR LA VILLE ET SA RÉGION.

 

Dernier article sur le projet Kellermann, il semble que le musée associatif pourrait avoir des chances de s'ouvrir un jour. Article de l’écho républicain.

Dernier article sur le projet Kellermann, il semble que le musée associatif pourrait avoir des chances de s’ouvrir un jour. Article de l’écho républicain.

EXEMPLE D’UN MUSÉE ASSOCIATIF SUR LE MÊME THÈME :

http://www.ouest-france.fr/fort-de-son-succes-le-musee-de-berjou-sagrandira-cet-hiver-346977

Ce musée ouvert récemment est constitué par une jeune association et s’est développé sans aide des collectivités territoriales avec des moyens limités mais biens ajustés pour le projet. La fréquentation montre le succès de ce projet et un engouement pour le tourisme de mémoire. Notre association se place totalement dans cette démarche mémorielle et touristique.

Les thématiques et périodes historiques à valoriser.

- LA GUERRE FRANCO-ALLEMANDE 1870-71 :

- La Défense de Châteaudun (18 octobre 1870).

- La guerre franco-prussienne en Eure-et-Loir et l’Armée de la Loire.

 ___________

LA GRANDE GUERRE 1914-1918

- L’expérience combattante.

- Le secours aux blessés et hôpitaux militaires.

- Exposition : » Objets de mémoires » 

__________

 - LA SECONDE GUERRE MONDIALE 1939-1945 :

 

- La drôle de guerre,  les combats et bombardements de juin 1940.

- L’occupation allemande

- Résistances et Libération au travers de grandes figures locales.

- L’histoire le la base aérienne de Châteaudun des origine à 1945 (en trois parties : une base de l’Armée de l’Air, la base occupée par les Allemands, une base américaine de l’US Army Air Force)

 

 

 

Bombardement de la base aérienne deChâteaudun le 14 juin 1944, National Archives.

 HISTOIRE MILITAIRE ANCIENNE

- LES GUERRES DE RELIGIONS dans le Dunois

- ARCHITECTURE MILITAIRE : De la Protohistoire au Moyen-Âge

 

%d blogueurs aiment cette page :