Accueil

Le projet

Contact

Embarquez dans l'histoire

Osez le musée le patrimoine la découverte

L'association

L’association Mémoire et Histoire est née en 2012 de la rencontre de passionnés d’Histoire et d’Archéologie, qui ont choisis de s’unir dans la volonté de valoriser le patrimoine collectif et de favoriser sa transmission. 

L’association s’est spécialisée dans la recherche scientifique concernant l’histoire et l’archéologie militaire, le travail de mémoire et la valorisation du patrimoine. 

Les membres de l’association Mémoire et Histoire ont ainsi au travers de leur travail historique réuni près de mille objets et documents témoins de l’histoire aéronautique et militaire de Châteaudun et sa région. 

Fort de cette démarche patrimoniale et historique et conscient des enjeux de notre époque, le projet muséal est devenu le piliers central de notre travail associatif.

Le projet muséal

Le projet Air & War Muséum* a pour objectif la création d’un établissement muséal sur l’ancienne base aérienne 279 Lieutenant Beau de Châteaudun.

Ce musée aura pour vocation de permettre l’interprétation et la connaissance de cet ancien site majeur de l’Armée de l’Air et de porter le regard sur l’histoire contemporaine départementale au travers des témoignages matériels conservés par l’association.

Plus qu’un établissement muséal, l’intention du projet est de développer un lieu permettant la rencontre entre un site historique majeur porteur de patrimoines, un territoire et sa population.

Ainsi, conscient des réalités rurales dans lequel nous souhaitons la création de ce musée et de la ferme volonté d’en faire un lieu culturel dynamique et pérenne, nous devons imaginer un modèle de musée nouveau, qui tient compte de ce contexte.

Ce nouvel établissement culturel devra se conjuguer à la vie locale afin de ne pas perdre son souffle, faire preuve d’inventivité et de créativité, telle que fut la base aérienne 279 par le passé.

Le développement muséographique actuellement en réflexion entend apporter les solutions adaptées à cette vision portée par l’équipe de l’association Mémoire et Histoire.

*nom provisoire

Actualités

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre l’actualité du projet et les recherches en cours.

Louis Rogerfox est notre gagnant pour le jeu-concours DIMANCHE SOIR DIS C-EST QUOI ? du 6 octobre !Il a reconnu le casque Adrian Mle26 de la Défense Passive ! Nous l'exposons avec un brassard en tissu retrouvé à la Brouaze et appartenant à un Dunois. Il porte ces mêmes initiales DP, peintes en noir, et une Croix rouge. Créée par une loi de juillet 1938 pour protéger les populations civiles en temps de guerre, la Défense passive dépend de la Préfecture et dès le début de la guerre, sont créés des comités locaux. Face aux bombardements, leurs premières mesures sont le couvre-feu, le camouflage des lumières, la signalétique des abris. A Châteaudun, 10 abris sont répertoriés et les groupes de défense passive qui entrent en action à la faveur du bombardement de la base le 28 mars 1944, par exemple, sont constitués de sapeurs-pompiers et brancardiers, de sapeurs-pompiers seuls et de voitures de secouristes. Les agents de liaison à vélo sont davantage utilisés que le téléphone pour évaluer les besoins de secours. Ce jour-là, Le capitaine Fleury est à la tête du premier groupe, le lieutenant Pionnier, à la tête du second groupe de pompiers, et les pompiers de Lutz-en-Dunois et de la Ferté-Villeneuil viennent en renfort. Le Sous-Préfet se déplace car trois fermes et leurs meules de grains et stocks de fourrage, qui servent au ravitaillement de Châteaudun, sont la proie des flammes. De nombreuses bombes n’ont pas éclaté et la Défense passive organise aussi des barrages de fortune pour protéger les sauveteurs. Après ces incendies aux fermes de la Chambrie et Villechèvre, on retrouve un ouvrier agricole et des centaines de brebis calcinés. Par chance, aucun dégât n’affecte la ferme de Maslainville, la plus proche de l’entrepôt de munitions.Arsenal des Pompiers Euréliens#secondeguerremondiale #musee #chateaudun #WWII #aviation #defense #wwiihistory #JeuConcours #jeuconcoursfacebook ... Voir plusVoir moins
Voir sur facebook
Il est l'heure de notre rubrique aérienne du DIMANCHE SOIR DIS C'EST QUOI ?Voici le "DIS C'EST QUOI du 6 octobre" ... Alors likez notre page, et, dans votre réponse, invitez 2 de vos amis à participer, via @... !Faites vos jeux ! 😘Réponse demain 18 heures... - Dis, c'est quoi précisément ? Plus la réponse sera précise, mieux elle sera classée...Très bonne chance à chacune, chacun, et excellente soirée !#jeuconcours #dimanche #chateaudun #musee #armeedelair #aerodrome #eureetloir #secondeguerremondiale #jeuconcoursfacebook ... Voir plusVoir moins
Voir sur facebook

Contactez-nous

Pour toutes demandes relative au projet ou pour prendre rendez-vous avec l’équipe utilisez le formulaire suivant :

Nous remercions nos soutiens :

La ville de Châteaudun
Communauté de communes du Grand Châteaudun
Le Pays Dunois
L'Europe avec le FEADER
Le Département d'Eure-et-Loir
La Région Centre-Val de Loire
CESA | Armée de l'air
AC3A - Conservatoire Canopée
La Préfecture d'Eure-et-Loir
L'Office National des Combattants et des Victimes de Guerre
fr_FR

Journées Européennes du Patrimoine