Accueil

Le projet

Contact

Embarquez dans l'histoire

Osez le musée le patrimoine la découverte

L'association

L’association Mémoire et Histoire est née en 2012 de la rencontre de passionnés d’Histoire et d’Archéologie, qui ont choisis de s’unir dans la volonté de valoriser le patrimoine collectif et de favoriser sa transmission. 

L’association s’est spécialisée dans la recherche scientifique concernant l’histoire et l’archéologie militaire, le travail de mémoire et la valorisation du patrimoine. 

Les membres de l’association Mémoire et Histoire ont ainsi au travers de leur travail historique réuni près de mille objets et documents témoins de l’histoire aéronautique et militaire de Châteaudun et sa région. 

Fort de cette démarche patrimoniale et historique et conscient des enjeux de notre époque, le projet muséal est devenu le piliers central de notre travail associatif.

Le projet muséal

Le projet Air & War Muséum* a pour objectif la création d’un établissement muséal sur l’ancienne base aérienne 279 Lieutenant Beau de Châteaudun.

Ce musée aura pour vocation de permettre l’interprétation et la connaissance de cet ancien site majeur de l’Armée de l’Air et de porter le regard sur l’histoire contemporaine départementale au travers des témoignages matériels conservés par l’association.

Plus qu’un établissement muséal, l’intention du projet est de développer un lieu permettant la rencontre entre un site historique majeur porteur de patrimoines, un territoire et sa population.

Ainsi, conscient des réalités rurales dans lequel nous souhaitons la création de ce musée et de la ferme volonté d’en faire un lieu culturel dynamique et pérenne, nous devons imaginer un modèle de musée nouveau, qui tient compte de ce contexte.

Ce nouvel établissement culturel devra se conjuguer à la vie locale afin de ne pas perdre son souffle, faire preuve d’inventivité et de créativité, telle que fut la base aérienne 279 par le passé.

Le développement muséographique actuellement en réflexion entend apporter les solutions adaptées à cette vision portée par l’équipe de l’association Mémoire et Histoire.

*nom provisoire

Actualités

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre l’actualité du projet et les recherches en cours.

[Souvenir aérien franco-britannique] 🇨🇵🇬🇧Retour sur la belle cérémonie en hommage aux 7 aviateurs de l'équipage du Halifax MZ 619 LK-H abattu dans la nuit du 6 au 7 juin 1944. Nous remercions Simon et Caroline, famille du pilote pour leur soutien à l'équipe de l'Historial 279, ainsi que M. Leroueil et la mairie de Jallans pour faire vivre la mémoire de son oncle disparu en 1944. ➡️ N'hésitez pas à aller voir l'exposition de Michel Leroueil à la Mairie de Jallans concernant ses recherches et decouvertes.➡️ Poursuivez votre visite à l'Historial 279, découvrez les vestiges du Halifax et d'autres appareils tombés dans le sud de l'Eure-et-Loir« In memory of those who successes to liberate us from totalitarianism » Jean-Claude LagorceÀ bientôt à l'Historial 279 👋 ... Voir plusVoir moins
Voir sur facebook

Contactez-nous

Pour toutes demandes relative au projet ou pour prendre rendez-vous avec l’équipe utilisez le formulaire suivant :

Nous remercions nos soutiens :

La ville de Châteaudun
Communauté de communes du Grand Châteaudun
Le Pays Dunois
L'Europe avec le FEADER
Le Département d'Eure-et-Loir
La Région Centre-Val de Loire
CESA | Armée de l'air
AC3A - Conservatoire Canopée
La Préfecture d'Eure-et-Loir
L'Office National des Combattants et des Victimes de Guerre
fr_FR