Un parachutiste SAS de la France Libre, 1943-1945.

C’est une histoire passionnante que vous pourrez aborder dans votre visite ; celle de Paul LECOMTE, un Dunois qui voulut rejoindre le Général de Gaulle pour se battre aux cotés des forces alliées lors de la Seconde Guerre mondiale.

Cet espace raconte à travers des documents et des objets uniques le parcours de ce jeune de 18 ans qui s’échappa de la France occupée par l’Espagne afin de rejoindre l’Afrique du Nord avant de s’engager dans l’unité d’élite des Forces Aérienne Françaises Libre : les parachutistes SAS (Special Air Service).

 

Après plusieurs mois d’une formation extrêmement dur et sélective, il fut parachuté avec son stick, dans le Maine-et-Loire lors de l’opération Dickens.  Les documents et les objets très particuliers de cette unité d’élite (dont leurs lointains descendants sont représentés par les Forces spéciales Air du CPA 10 de Bricy) sont les témoignages du parcours de cette homme au grand cœur mais au caractère bien trempé. Une courte vidéo montre par images l’entrainement et les missions des SAS.

 

Cette collection nous a été donné par Paul LECOMTE lui-même et une autre partie confiée par sa fille suite à son décès survenu en 2012. Ce parcours est un sujet d’étude en lui-même auprès d’élèves du collège et du lycée.  Le concours régional Bulles de mémoire fut remporté par des élèves de 3e en prenant l’exemple de Paul LECOMTE en 2017.

 

Une fiche découverte sera proposée pour les groupes scolaires ; adaptée au Cycles 3 et 4 ainsi qu’aux lycéens.

 

Carte en soie d’évasion datée de 1944 son carnet de notes, son brevet parachutiste, l’insigne des FAFL accompagné une photographie de son “stick” prise à Glasgow en mai 1944. Coll M&H.

Carte en soie d’évasion datée de 1944 son carnet de notes, son brevet parachutiste, l’insigne des FAFL accompagné une photographie de son “stick” prise à Glasgow en mai 1944. Coll M&H.

 

crop

468 ad

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :